Présentation


Bonjour,

Je me présente Jérémy Cohen, artisan / formateur / spécialiste en pathologies du bâti ancien. Je travaille depuis 2012 à la restauration de nos vieilles bâtisses, témoins d'une société qui mêlait habilement sobriété et raffinement. J'interviens dans des projets de rénovation dans le but de préserver le patrimoine architectural de nos régions tout en ayant une vision moderne de l'aménagement.

Maçon de formation, je me suis rapidement formé à la construction en terre crue constatant l'immense patrimoine en terre composant la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le pisé étant la technique la plus courante, j'ai dû apprendre à travailler sur ces bâtiments, à comprendre leur fonctionnement et constater à quel point ils ont bien souvent été maltraités par l'utilisation de matériaux et techniques incompatibles ( #ciment ).

J'ai en parallèle continué à travailler en maçonnerie et taille de pierre, ce qui était ma formation initiale. J'ai complété mon apprentissage en me spécialisant sur les enduits à la chaux à l’École d'Avignon ; je suis toujours passionné par le travail de cette matière qui embellit nos façades et sont, en intérieur, une alternative souvent plus adapté à nos classiques doublages en plaque de plâtre.

Les années passant, j'apprends à pratiquer des opérations techniques de stabilisation et de reprises en sous-œuvre de bâtiments en état critique. Le métier de maçon ne me suffisant pas, j'apprends à des niveaux plus ou moins avancés l'isolation écologique, la pose de menuiseries, la plomberie, le carrelage, la ventilation etc... Je deviens à coté formateur en maçonnerie terre et pierre, et en analyse de bâtiments anciens pour différents centres de formation en Rhône, Isère et Savoie. Je développe également avec succès des activités de diagnostic et conseil avant l'achat et travaux avec aujourd'hui plus d'une centaine de bâtiments étudiés.

En 2021 pour des raisons familiales, j'ai choisi de m'expatrier en Belgique où j'ai passé 2 ans et demi dans une entreprise de monuments historiques. J'ai pu acquérir là-bas de précieuses compétences aussi bien dans le béton que dans la pierre, mais j'ai surtout pu regarder la manière de construire, à nous français, sous un autre angle car les normes et les techniques diffèrent énormément d'un pays à l'autre.

Aujourd'hui je rentre au pays, en Rhône-Alpes plus précisément, avec l'envie de mêler intelligence constructive et préservation du patrimoine. Parce que les crises ( sanitaires, financières, climatiques ) bouleversent nos modèles économiques, les entreprises doivent s'adapter : aller vers une rénovation clé en main à haute performance énergétique et haut niveau de préservation architectural, ou également aller vers une économie plus participative et inclusive des maîtres d'ouvrage, dans une démarche pédagogique d'accompagnement à l'auto-réhabilitation.

J'ai la chance ( ou le luxe c'est selon ) de pouvoir choisir les projets dans lesquels je m'investis car, la demande étant ce qu'elle est, je ne peux pas être partout. Je privilégie un premier contact autour d'un projet global qui commence souvent par un état des lieux ou diagnostic de l'existant. Si le projet correspond à mon état d'esprit, alors j'effectue tout ou partie du gros-œuvre ( ouvertures, dalles, enduits, planchers, etc... ) sinon je donne les adresses des autres entreprises de la région. J'accompagne également mes clients dans des chantiers participatifs ( famille, amis ) pour des opérations nécessitant essentiellement de la main d’œuvre ( dalles, enduits ). Je travaille également avec Elodie de l'art et la matière pour les enduits de finition et les chantiers participatifs avec beaucoup de monde extérieur.

Si vous avez envie de me partager votre projet, allez faire un petit tour sur la page de contact

Merci d'avoir lu mon histoire si vous êtes arrivé jusque là ;)

Jérémy Cohen